Milieu naturel

 
 

Viêt Nam
ou
Viêtnam
Nom officiel : République socialiste du Viêt Nam

 

État d'Asie du Sud-Est, s'étirant sur la bordure orientale de la péninsule indochinoise, le Viêt Nam possède une très longue façade maritime ouverte sur le Pacifique à l'est (golfe du Tonkin, mer de Chine méridionale), au sud (mer de Chine méridionale) et au sud-ouest (golfe de Thaïlande) ; le pays est limité à l'ouest par le Cambodge et le Laos, et au nord par la Chine. Situés dans la mer de Chine méridionale, les archipels Paracel et Spratly, non peuplés, mais stratégiquement et économiquement intéressants, sont revendiqués par le Viêt Nam, par la Chine et les autres pays limitrophes.

Superficie : 335 000 km2
Nombre d'habitants : 87 375 000 (estimation pour 2007)
Nom des habitants : Vietnamiens
Capitale : Hanoi
Langue : vietnamien
Monnaie : dông

 

GÉOGRAPHIE

 Le milieu naturel
Deux deltas, celui du fleuve Rouge (Sông Hông), au nord, et celui du Mékong, au sud, séparés par l'étroit bourrelet montagneux de la chaîne annamitique, constituent les grandes régions du Viêt Nam ; on le compare parfois à « un bambou portant deux sacs de riz ». Montagnes et hauts plateaux du Nord et du Centre occupent les trois quarts du territoire. Situé dans la zone tropicale, le Viêt Nam est soumis à la mousson humide du Sud-Est (juin-novembre), mais, au nord du 18e parallèle, le Nord et le Centre, exposés à l'air froid de la mousson du Nord-Est, connaissent un hiver frais de décembre à mars (16 °C à Hanoi en janvier et février), et des pluies fines de février à avril. Les typhons sont fréquents de septembre à novembre. Le delta du Sud subit la crue annuelle du Mékong, qui commence en juin et atteint son maximum en octobre.
   Les montagnes du Nord, déployées en éventail et culminant au Fan Si Pan (3 142 m), sont creusées par les vallées profondes, orientées nord-ouest-sud-est, du Sông Ma, du Sông Hông aux crues irrégulières et violentes, et de ses deux affluents, le Sông Da (rivière Noire) et le Sông Lô (rivière Claire). Très arrosées, elles sont couvertes de forêts denses et de savanes.
   Le delta du Nord (ancien Tonkin), berceau historique, a été, depuis des siècles, aménagé de digues et de canaux pour lutter contre les crues du Sông Hông et du Sông Thai Binh, et contre les typhons. Hanoi (3 millions d'habitants), au cœur du réseau hydrographique, routier et ferroviaire, est le pôle commercial et industriel de la région, relié au port industriel de Haiphong (1,5 million d'habitants).
   Au centre, le rebord montagneux de la cordillère annamitique, très arrosé, couvert d'une végétation dense, d'une largeur moyenne de 150 km, culmine en plusieurs sommets au-dessus de 2 000 m d'altitude. Au sud du 18e parallèle (porte d'Annam), il touche parfois le littoral, interrompant le chapelet de plaines côtières deltaïques qui le borde et où se succèdent des ports communiquant avec l'arrière-pays. Élargis au sud, les Hauts Plateaux (50 000 km2) portent des plantations sur leurs « terres rouges » basaltiques.
   En contrebas, la plaine deltaïque du Mékong (37 800 km2, ancienne Cochinchine), basse et plate, a été aménagée dès la
fin du XVIIIe s. par un réseau de canaux d'irrigation perpendiculaires aux deux bras du fleuve. On distingue la plaine Orientale, plus élevée (100 m), aux terres grises (sableuses) et rouges, occupées par des plantations d'hévéas, et la plaine Occidentale, basse (1 m), formée par les alluvions du Mékong, où le riz fait l'objet d'une monoculture. Sur une terrasse alluviale, au bord de la rivière de Saigon (au nord du delta), Hô Chi Minh-Ville (Saigon avant
1975) est à la fois un port important à 80 km de la mer, la plus grande ville du pays (4 millions d'habitants) et sa capitale économique. Elle est reliée par une grande zone industrielle à Biên Hoa et possède son port sur le littoral : Vung Tau (ancien cap Saint-Jacques), qui connaît un développement rapide.





Créer un site
Créer un site